Cette biographie, à l’articulation du récit personnel et des chantiers de recherches, est un travail de mémoire tardif sans retour aux archives.
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Les liens en bleu renvoient aux projets plus longuement traités.
Je suis l’auteure des photos ici présentées, sauf quelques-unes au © signalé.

CURRICULUM – PORTRAIT

Directrice de Recherches au CNRS
Membre de l’IRIS [EHESS, CNRS, Paris 13, INSERM] depuis 2008
Co-Fondatrice et membre du Centre audiovisuel de l’EHESS
Chargée de Conférence à l’EHESS, 1985 à 2008
Membre du Centre d’Études africaines. CNRS/EHESS, 1985-2008

 

LISTE DES TRAVAUX

Dossiers à télécharger

ENGAGEMENT

Après l’Océan – Shad [Frazer James] ©tomaBaqueni

L’anthropologie est une discipline au carrefour d’autres sciences humaines avec néanmoins, en centre de gravité, l’enquête de terrain avec une très forte implication du chercheur. Née sous la colonisation au XIXè, elle était chargée de ramener des connaissances sur les populations autochtones des territoires conquis. C’est ce qui l’a associée au cinéma.

Le 7è art naissait au même moment avec la vocation première de « connaître l’homme ». Selon Marey pour étudier les mouvements corporels et selon les Lumière, pour « offrir le monde au monde » [Tavernier]. C’est la seule discipline qui gardera une relation à la photo et au cinéma. Je me suis engouffrée dans cette coexistence pas toujours pacifique !

8 voisines – Fatima remet son voile – Paris

Le besoin profond de me décentrer m’a habitée depuis l’enfance par un goût prononcé des rencontres qui mêlaient altérité, interrogations et confrontations. A la suite d’une initiation à l’Afrique par Marc Piault dont je parlerai plus tard, je reçus mes premiers crédits de recherches pour ma thèse au LAS (Laboratoire d’anthropologie sociale).

Je rentrais néanmoins dans l’équipe CNRS de Claude Meillassoux qui, avec Maurice Godelier, cherchait à adapter les concepts marxistes aux économies indigènes. La découverte de l’anthropologie opérait un lien avec mes engagements estudiantins à l’extrême gauche. Le racisme, le colonialisme, les idées toutes faites, les positions de surplomb et les abus de pouvoir m’ont toujours fait horreur.

Dans les années 1990, Marc Augé lançait « l’anthropologie du contemporain » en s’opposant à une anthropologie des disapppering worlds investis de traditions hors de leurs confrontations avec le monde moderne : migrations, guerres, famines, violences… L’anthropologie urbaine existait déjà et la discipline entière devait s’attacher aux niches de la modernité : cabinets médicaux, syndicat paysans, chasse, usines, tribunaux, ghettos… des lieux investis par une relève de jeunes chercheurs.

Mes choix cinématographiques, liés aux questions d’enfermement et d’exclusion me conduisaient naturellement vers ce courant que l’on a parfois identifié comme « les années Augé ». L’écriture par l’image y était bien accueillie.

Little Go girls – Quartier Les Millionnaires – Abidjan

PORTRAITS ET ENTRETIENS – PRESSE

Publicité Aaton pour le Time code – ©beauviala-jp

 « Portrait de chercheur dans le Journal du CNRS. Anthropologie en 16 mm. L’envers des choses. »

Journal du CNRS – Laure Siaud – Avril, n°88 1997

« Une expérience passionnante, “ comme une respiration ” qui entraînera [EdL] à s’intéresser toujours davantage au langage cinématographique et à se donner des enjeux différents à chaque film. »

Journal du CNRS – Muriel Fourlon Janvier 2002

« Étonnant que ce soit une Blanche qui fasse ce film ! Un regard d’anthropologue donné par petites touches sur les tenues vestimentaires, des vêtements sales du bidonville à la mode afro-américaine de la ville, sur la religion, sur le langage évidemment qui est au centre du film… »

Fluctuate – Portrait d’Eliane de Latour – A propos de Bronx Barbès – Avril 2003

« Entretien avec Eliane de Latour, cinéaste-anthropologue. »

Université de Franche Comté – Besançon – 24.09.2006

« Philanthrope insatiable, Eliane de Latour s’impose comme une chercheuse investie et humaniste. »

Figaroscope -2009

« Côte d’Ivoire : la crise vue de la rue d’Eliane de Latour et Michel Galy »

France culture – Les retours du dimanche – Martin Quenenhen, Agnès Chauveau – 6.4.2011

« Rencontre avec Eliane de Latour. Entre fiction et documentaire, un cinéma donnant la parole à ceux qui subissent l’enfermement et l’exclusion »

Cinéma singulier – Simon Pochet – 20.12. 2012 

« Eliane de Latour » dans Hors Champ – Laure Adler

 France culture – 06.02.2013

« Femmes victimes de violences dans la sphère publique »

Maison des métallos – Éliane de Latour et Françoise Héritier – 25.11.2014

« A propos de documentaire » Éliane de Latour

États généraux du documentaire – LussasEntretien Damien Pelletier et Arielle Estrada – 17.08.2015 

« Sur les routes de l’exil : Carte blanche cinématographique à Eliane de Latour »
« Eliane de Latour construit sa carte blanche cinéma autour de quatre motifs : le bouc émissaire, le délinquant, l’entrepreneur et le héros dans le cinéma européen contemporain »

France culture – Les nouvelles vagues – Marie Richeux – 25.09.2015

Master class d’Eliane de Latour – Rencontres internationales de sciences et de cinémas

AMU Marseille – 21.11.2016

Eliane de Latour et Kool Shen

France culture –  Ping Pong – Martin Quenenhen et Mathilde Serre – 09.03.2016

«Entretien Eliane de Latour à propos de Little Go girls»

Culturopoing – Thomas Rolland 10.03.2016 

« Eliane De Latour raconte comment elle a rencontré Françoise Héritier »

France inter – L’Heure bleue – Laure Adler

Quelques vidéos

Dyptique théâtre – “50 brèves de métiers” – 2019

Le métier d’ethnologue avec des élèves de 1ère de Bondy. Rencontres avec Eliane de Latour.

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Eliane de Latour sur 28’ Arte – 2016
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8 Mars

A propos de documentaires – Eliane de Latour – 2015

Entretien réalisé par Damien Pelletier et Arielle Estrada – Tënk
États généraux du documentaire

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Femmes victimes de violences dans la sphère publique – 2014

Éliane de Latour et Françoise Héritier à la Maison des métallos – 25 novembre