Cette biographie, à l’articulation du récit personnel et des chantiers de recherches, est un travail de mémoire tardif sans retour aux archives.
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Les liens en bleu renvoient aux projets plus longuement traités.
Je suis l’auteure des photos ici présentées, sauf quelques-unes au © signalé.

CREDO FINAL

DE L’INTÉRIEUR

Go de nuit – Un jour au ghetto de Bel Air

Dans les « hors-lieux » où j’ai travaillé, les corps sont contraints et de nouvelles relations à l’espace et au temps émergent. Rien n’est figé, ni dans la domination, ni dans la capacité de s’inventer : « Le sujet se constitue à travers des pratiques d’assujettissement ou, d’une façon plus autonome, à travers des pratiques de libération » [Michel Foucault].

Si j’ai tenu à avoir un regard de l’intérieur en partant de l’expérience du terrain, c’est pour être en résonance directe avec les interprétations locales et les inventions de langage. Pour y arriver, j’ai travaillé avec la monnaie du temps.

Go de nuit – Ami – le même jour au ghetto de Bel Air

« TOUT HONNÊTE HOMME EST UN HOMME MÊLÉ » [Montaigne]

La discrimination est un des grands thèmes qui traverse mes recherches, notamment quand il concerne le continent noir qui a du mal à sortir des stigmates : Continent de l’esclavage, de la colonisation, des recrutements forcés, des migrants naufragés, des sans-papiers ou continent de la charité internationale… Cela rejaillit négativement sur les Afro-descendants de France, et bien souvent s’étend au simple fait d’avoir la peau noire.

Après l’Océan -Otho [Djédjé Apali] – ©tomaBaqueni
Il a mis fin à sa vie en 2019, il reste dans mes pensées.

Face à ces poncifs, je me suis attachée à mettre en lumière des personnages en rupture avec les schémas d’Africains passifs qui n’auraient pas été complètement acteurs de leur histoire et ne seraient entrés que négativement dans celle des autres ; au mieux comme victimes, ce qui obture le regard.

L’émergence des acteurs noirs en Europe connaît des difficultés. Peu de visibilité en dehors de quelques exceptions. On ne donne pas de rôles universels à ces acteurs et on leur reproche en plus de ne pas être « banquables » !

Après l’Océan – Tétanos – Olga – Shad – ©tomaBaqueni
[Lucien Jean Baptiste, Sara Marins, Fraser James]

Une sorte d’apartheid de bonne conscience voudrait, qu’en plus, le cinéma sur les Noirs soit réalisé par les Noirs et, bien sûr, les femmes doivent filmer les femmes, les Bretons filmer les Bretons, et pourquoi on ne confierait pas aux girafes les films animaliers !

Rares sont les films faits par des Africains qui traitent d’Européens blancs par exemple. La plupart du temps les Africains traitent d’affaires africaines où qu’elles se situent sur le globe, mais toujours à propose de peaux noires. Pourquoi ? Pourquoi les artistes africains ne seraient inspirés que par des êtres détenteurs de la même quantité de mélanine ? Et pas par les Finlandais ou d’autres en Amazonie ou les Indiens du Punjab par exemple ? Surtout, pourquoi ne pas faire voler en éclat ces identités cadenassées pour de grandes traversées qui feraient sauter les cloisonnements a priori ?

Le concept d’«identité » devrait d’ailleurs être cantonné aux services publics en charge des cartes nationales, et ne plus être une catégorie de l’entendement. Il oblitère tout, il empêche de voir mouvements et hybridations.

« UN MONDE ANTI-ENFANTS » [Dona Haraway]

Les modes de domination capitaliste redoublent violence et injustices sur les humains les plus faibles  —une évidence—  en même temps ils broient les principes mêmes de la vie sur terre : biodiversité – ressources – interdépendances. On ne peut plus analyser les sociétés humaines sous le seul prisme de la « domination ». Avoir un regard transversal n’est pas une « option méthodologique » mais une absolue nécessité pour relier le social au vivant dont il est, dont il vit, dont il meurt.

« Je ne pense pas qu’il soit possible de réparer tous les dégâts, la perte est irréversible mais il existe des formes de restitutions, des guérisons partielles, des compensations… Et surtout il reste possible de réparer et d’inventer des alliances les uns avec les autres. » [Dona Haraway]

Réparation, invention, alliance dans le maillage du vivant : pour moi, un point de non-retour.